Greffe gingivale à visée esthétique

Certains défauts esthétiques du sourire, et plus particulièrement de la gencive, peuvent être traités à l’aide d’une greffe gingivale. L’intervention consiste au prélèvement et au déplacement de gencive. Elle est réalisée sous anesthésie locale par votre chirurgien-dentiste.

Pourquoi une greffe de gencive ?

  • Une greffe de gencive peut être envisagée pour corriger et stopper une récession gingivale (déchaussement dentaire). La gencive se rétracte, les racines se dénudent et deviennent alors plus vulnérables aux caries et à l’hypersensibilité dentaire. Il en résulte également un effet disgracieux.
  • Elle peut aussi être pratiquée après une extraction dentaire qui entraîne souvent une diminution du volume de la gencive.
sourire
La greffe gingivale permet de renforcer la gencive et de retrouver un joli sourire.

Greffe gingivale et recouvrement d’une récession de la gencive

  • Certaines récessions de la gencive sont traitées en recouvrant la dénudation de la racine dentaire par un greffon (partie de tissu prélevé) gingival. En fonction du cas, elle peut être recouverte totalement ou partiellement.
  • Parfois il faudra quelques semaines, voire quelques mois, pour obtenir une cicatrisation complète et un résultat esthétique définitif. Néanmoins, une dizaine de jours après l’intervention la cicatrisation est déjà bien avancée.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et dans de parfaites conditions d’asepsie.

Avant la greffe.

Réalisation de la greffe.

Après cicatrisation.

Greffe gingivale et comblement d’un déficit de volume au niveau d’une crête édentée

  • L’extraction d’une dent entraîne souvent une diminution du volume de la gencive et de l’os à ce niveau. Lors du remplacement ultérieur de la dent par un bridge ou un implant, si la perte de volume de ces tissus n’est pas compensée, le résultat esthétique est souvent décevant. Ce problème peut être résolu en greffant un peu de gencive dans la zone concernée.
  • Cette intervention permet alors d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Elle est principalement réalisée dans les zones très visibles de la bouche et en particulier au niveau des dents antérieures.
Une hygiène rigoureuse et l’arrêt temporaire du tabac conditionnent le succès du traitement.

À savoir

L’hygiène de la zone où la greffe est réalisée est très importante pour obtenir un résultat optimal. Les bains de bouche prescrits après l’intervention doivent être réalisés avec le plus grand soin.

Après l’intervention, préférez une alimentation molle (soupe, yaourt…) et évitez de manger du côté greffé et de consommer de l’alcool.

En cas d’inconfort ou douleur, prenez les médicaments prescrits (analgésiques et anti-inflammatoires) par votre chirurgien-dentiste.

Le tabac réduit le succès des greffes gingivales. Pour un meilleur résultat, l’arrêt ou la diminution de votre consommation pendant les quelques jours ou quelques semaines qui précèdent et qui suivent l’intervention ne peut être que bénéfique.

Dernière mise à jour le 23/03/2018

Source : Webdentiste en partenariat avec UFSBD

Fiches conseils

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins bucco-dentaires.

Vidéos pédagogiques

Pour comprendre les soins bucco-dentaires en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre adresse : 8 avenue Comtesse Lily Pastré, SELARL - 13010 MARSEILLE

Lettre d'information

Restez en contact et informez-vous des dernières actualités de votre cabinet dentaire.